La Noix : fruit sec? fruit frais?

la NoixQuel plaisir de retrouver à l’automne ce  joli fruit à coque  qu’est la noix !

En effet la voici de retour sur les étals des marchands  fraîche, de toute beauté et pleine de qualités gustatives et nutritionnelles. Soyez sans crainte si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en trouver car elle se conservera après séchage et nous pourrons nous en délecter ainsi tout au long de l’année…

La noix est le fruit du noyer : arbre présent à l’origine sur le continent Eurasiatique et en Afrique.

Les noix fraîches contiennent environ 20 % d’eau alors que les sèches : moins de 10 %.

Un peu d’histoire…

En France, dès la préhistoire nous trouvons des traces de noix dans certaines régions. Ce sont ces régions qui restent les « leaders » dans la production de noix et dont la qualité a été reconnue par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée): le Dauphiné et le Périgord, avec respectivement : la noix de Grenoble en 1938 et la noix du Périgord en 2002. Les noyers sont présents un peu partout  en France fort heureusement et certains ont la chance d’avoir un noyer dans leur jardin…

la noix valerielecontedietetique lilleLa noix est un fruit oléagineux  ce qui permet de le transformer en huile. Produit de grande valeur, l’huile de noix était considérée aussi précieuse que l’or et pouvait même servir de paiement.

C’est sous la forme d’huile qu’elle était le plus utilisée : pour l’éclairage, la toilette(savon), et pour la cuisine. Son commerce se développe fortement au XVIIème siècle via les villes de Bordeaux et de Grenoble.

 Comment les choisir et les conserver ?

Noix fraîches : Bien « blanches », pas brunes et légèrement humides, elles doivent donner la sensation d’être lourdes dans la main. 

Noix sèches : plus légères car contenant moins d’eau.

Les noix fraîches peuvent se conserver quelques mois en les mettant à l’abri de l’humidité, dans un endroit frais (cave, cellier,…) et  en les brassant régulièrement pour éviter toute moisissure. 

Qualités nutritionnelles

la noix valerielecontedietetique lille 2Très riches en lipides, les noix sont un aliment plutôt calorique et donc à consommer avec modération (688 kcal pour 100g) avec 14.7g pour 100g de protéines et 10.8g pour 100g de Glucides.

Cependant cette richesse en graisse végétale ( lipides : 63.8g pour 100g) en fait un produit très intéressant nutritionnellement parlant grâce à sa richesse en acides gras polyinsaturés notamment les  « fameux » omegas 3 ( 8.09g pour 100g)  et omega 6 (38.3g pour 100g).

De plus, elles sont riches en fibres ( 5.7g pour 100g ) et minéraux. (Magnesium : 126mg pour 100g, potassium : 525mg pour 100g, calcium : 67.8mg pour 100g, fer : 2.8g pour 100g ). 

les Noix peuvent s’ utiliser en entrée, en plat ou en dessert : elles conviennent  en effet à de nombreuses préparations mais nous verrons cela une prochaine fois…

Bonne dégustation !

 Source : table ciqual

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *