C’est la rentrée : je mange en pleine conscience…

Nous voici à l’heure des « bonnes résolutions » de la rentrée, et je ne sais pas vous mais  de mon coté, j’ai décidé justement de ne plus en avoir…de toute façon, je ne les réalise jamais alors…

Et c’est étonnant mais déjà…je me sens plus légère ?

J’aimerai tout de même vous proposer un « petit » changement pour les mois à venir…voire toute votre vie future : Retrouver le temps, Prendre le temps…et notamment le temps de manger et ne faire que cela.

Pourquoi ?horloge

 Avec la frénésie de notre société actuelle, nous n’avons le temps de rien. Tout doit se faire vite et pour aller plus vite encore on fait même plusieurs choses à la fois. Alors pour beaucoup de personnes manger est devenu une contrainte. Cela prend du temps, reviens plusieurs fois par jour et ne sert à rien. Il faut acheter des aliments, les cuisiner, les manger et faire la vaisselle… : quelle perte de temps ! 

C’est trop vite oublier cependant que ce temps, cette pause  des repas, est nécessaire à notre corps pour obtenir l’énergie adéquate lui permettant de faire toutes ces activités dont nous rêvons tant. En effet, Il faut à notre organisme entre 20 et 30 mn pour que les signaux de rassasiement global soient perçus et enregistrés : le message entre le système digestif et le cerveau n’est pas instantané. Le risque de manger très vite et de regarder en même temps la TV, lire, jouer, consulter ses mails, travailler … : c’est de ne pas reconnaître les signaux envoyés par notre corps, ne pas les écouter, trop manger par rapport à nos besoins et  manger des aliments qui ne nous conviennent pas…et au final prendre du poids. 

Que faire ?

  • Faisons de nos temps de repas une vrai pause : Prenons le temps de manger. repas table
  • Asseyons nous autour d’une table (jolie si possible…avec des plats qu’on essaye de présenter le mieux possible !pas la casserole quoi ?!?)
  • Pensons avant de nous jeter précipitamment sur notre assiette à tous ceux qui sont intervenus pour que nous ayons cette nourriture sur la table. ( l’agriculteur, le soleil, la terre, l’eau, le cuisinier, le boulanger, l’ouvrier qui a récolté puis transformé les aliments,.la vendeuse chez qui vous l’avez acheté, le transporteur…) et remercions les. De nombreuses personnes ont travaillé sans vraiment que nous nous en rendions compte pour faire la plupart des produits que nous ingérons en 3 secondes : rendons leur hommage…nous mourrions de faim sans eux ! 
  • Utilisons nos 5 sens  (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) et retrouvons le plaisir en degustation dégustant nos plats. Concentrons nous sur ce que nous mettons dans notre bouche et posons nous des questions : cet aliment est-il salé, sucré amer, gras, fondant, croquant, juteux, …). Ecoutez le plat qui mitonne, le pain qui croustille,…Dégustons !
  • Faisons des pauses au cours du repas : Ce n’est pas une course à celui qui aura fini son assiette le plus vite… Je peux poser mes couverts et me demander après quelques bouchées : est-ce que j’ai encore faim? est-ce que ça me plait? est-ce bon? en ai-je encore envie ? … Et Arrêtez -vous si vous n’avez plus faim. 

Bref, ce que je vous souhaite pour cette rentrée 2014 c’est de retrouver le plaisir de manger: de goûter les aliments et de prendre le temps de le faire. 

Bonne rentrée ! 

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