Qui suis-je ?

valBonjour, mon nom est Valérie Leconte. Je suis  Diététicienne -Nutritionniste.

La diététique est l’art de vivre, de se nourrir  pour être en bonne santé ! Je suis convaincue qu’il faut associer une alimentation équilibrée, diversifiée et de qualité avec le plaisir et la convivialité pour être en forme.

Mon activité :

Depuis 2013, je travaille comme Diététicienne à temps partiel en milieu hospitalier à Granville (50) au Normandy (Centre Régional de Rééducation et de Réadaptation en milieu Marin).

J’ai accompagné à Domicile des patients en quête d’apaisement vis-à-vis de leur relation à leur alimentation et d’amélioration de leur comportement alimentaire pendant 8 ans sur la métropole de Lille.

J’interviens aussi dans des associations ou des entreprises sur des thématiques « diététiques » (équilibre alimentaire, décryptage des étiquettes, élaboration d’un menu équilibré, alimentation équilibrée au quotidien, aide à la prévention du cancer colorectal…) sous forme d’ateliers, ateliers cuisine, d’animations.

je collabore avec une journaliste à la rédaction d’articles culinaires dans des revues de cuisine.

Aujourd’hui c’est à Nantes que je continue cette aventure en vous proposant un accompagnement personnalisé via des consultations diététiques en Cabinet, à Domicile ou par Visio.

Ma Formation :

Après 15 ans d’activité dans le domaine agro-alimentaire, je me reconverti et spécialise dans la diététique en obtenant un BTS diététique en 2012.

Suite aux diverses expériences et  rencontres que j’ai faite lors de mes pratiques,  je constate que « Se nourrir est devenu une source de stress important » pour de nombreuses personnes. Afin de mieux comprendre les mécanismes qui s’opèrent entre le corps et l’esprit, je complète ma formation par un Diplôme Universitaire en Psychologie et Pédagogie du comportement alimentaire, diplôme obtenu en 2015 à L’Université de Dijon. En effet, changer de comportement alimentaire est une démarche difficile et semée d’embûches qui nécessite un accompagnement bienveillant et encourageant que ces nouvelles approches psycho-nutritionnelles nous proposent :

  • Vivre le moment présent (Pleine Conscience),
  • Retrouver des sensations corporelles (Techniques G.R.O.S.),
  • Améliorer l’acceptation de soi (techniques A.C.T),
  • Trouver les ressources pour faire face aux difficultés de la vie, prendre en compte ses propres aspirations (Gestion du stress)
  • Gardez une motivation durable et allez vers ce qui nous tient à coeur,
  • Se faire du bien et Se rendre heureux.

J’ai aussi constaté que le rapport avec son image corporelle, son évolution reste souvent difficile et stressante. A la recherche d’une approche de travail via des techniques de toucher et de connexion avec le corps, je me forme à la Réflexologie plantaire à l’école de formation C.R.E.E.R. à Paris en 2020. Cycle 1 « familiale de confort ».

Pour continuer à progresser dans une prise en charge bienveillante et adaptée à chacun, je me forme à l’Education Thérapeutique du Patient.

Je suis inscrite au répertoire ADELI (449505502) et adhère à l’AFDN ( association française des diététiciens nutritionnistes) et à sa charte.

SIREN : 79352015600019 (en cours de changement)

2 réflexions sur « Qui suis-je ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *