Le Chou

différents types de chouxOu plutôt devrait-on dire  les CHOUXcar il en existe de nombreuses variétés : chou vert, chou rouge, chou fleur, chou de Bruxelles, chou Romanesko, chou de Milan, Chou chinois,…

Véritable joyau des légumes de l’hiver, ses apports en vitamines, minéraux et fibres en font un aliment incontournable de saison.

Mais d’où vient-il ?

La culture du chou a commencé il y a plus de 4000 ans à partir de formes sauvages poussant en Europe de l’ouest et Méridionale près de l’océan. On trouve encore naturellement des « choux de falaise » sur certaines dunes. 

 Un procédé de conservation en saumure a été découvert en Asie (Chine, Mongolie) et a permis sa consommation dans toute l’Europe de l’ouest.

Le 1er producteur actuel est la Chine avec pratiquement 50% de la production mondiale, suivie de l’Inde. En France, il est principalement cultivé dans le Nord, l’Ouest et en Provence.

Comment les choisir et les conserver ?

chou vertLes choux, quand ils sont frais, pèsent lourd dans la paume de la main, les feuilles extérieures sont saines, compactes, fermes et brillantes. Les choux de Bruxelles sont verts vifs.

ils se conservent  1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, sauf les choux verts frisés et les choux chinois qu’il est souhaitable de consommer dans les 2 jours.

Pour les congeler, hachez les et Blanchissez les, ils se conserveront 6 mois.

Qualités nutritionnelles ?

 Il est peu calorique: 29 Kcal pour 100 g de chou, du fait de sa faible contenance en protéines, lipides, et glucides.

plant de choux vertsIl est cependant particulièrement intéressant (notamment pour l’hiver) du fait de sa forte teneur en Vitamine C : 35.5 mg pour 100 g qui a un pouvoir antioxydant protégeant les cellules de l’organisme des effets du vieillissement, un rôle anti-infectieux et participe au maintien du collagène. De la vitamine B9 : 27 µg  ayant un effet anti-anémique et qui joue un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, neurodégénératives  des cancers. Il contient une bonne quantité de fibres : 1.7 g pour 100 g qui facilitent le transit intestinal.

Il contient aussi une bonne quantité de Calcium 50 mg pour 100 g  qui participe à la minéralisation osseuse, la contraction musculaire, la transmission de l’influx nerveux… et qui complète l’apport en calcium des produits laitiers. (source : table Ciqual)

Reste à découvrir comment apprêter nos choux pour s’en régaler…

A bientôt!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *