Chou farci

Vous ne savez pas quoi faire avec un chou vert ?  Je vous propose de vous lancer dans un joli chou farci : plat complet qui associe protéines et légumes. Plus simple qu’il n’y parait, il fait son effet.

chou farci démouléDe quoi ai-je besoin pour 4 personnes ?

  •  1 chou de Milan ou chou frisé
  • 1/2 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 450 g de viande hachée : tout est possible selon vos goûts  (volaille, porc, agneau, veau, boeuf, des mélanges boeuf + porc par exemple… )
  • si vous aimez, et pour éviter un mélange haché  trop sec, vous pouvez ajouter 40g de fromage (emmental, mozarella…) 
  • sel, poivre, paprika, piment d’Espelette,…
  • brins de persil

Comment faire ?

 Préchauffez le four à 200°C.

Faites bouillir une casserole d’eau. Après avoir éliminé  les feuilles extérieures abîmées en coupant à la base, Séparez et lavez les feuilles une à une. Blanchissez les feuilles en les plaçant dans l’eau bouillante pendant 10 mn environ.  A l’aide d’une écumoire Sortez les avec précaution. 

chou farci casseroleHachez 3 feuilles de chou  et mélangez les à votre préparation de viande que vous avez hachée préalablement. Ajoutez l’oignon l’ail, le persil hachés finement. Salez, poivrez et parfumez selon vos goûts. 

Prendre les autres feuilles de chou et placez les dans un plat (cocotte, plat rond allant au four avec un bord un peu élevé…)

Garnissez le fond et les bords du plat en laissant un peu dépasser les feuilles sur les cotés de celui-ci. Remplissez avec la Farce et Repliez le bord des feuilles  sur la garniture en  plaçant quelques feuilles sur le dessus de la préparation. 

Mettez un couvercle sur la cocotte (ou une assiette sur le plat ?) et enfournez pendant 45 mn à 200°C. 

Accompagnement : 

chou farciVous pouvez accompagner ce plat d’un coulis de tomates ( acheté tout fait ou réalisé avec des tomates en boites de conserves par exemple…)

Apports Nutritionnels : 

Ce plat vous apporte :

 1 portion de légumes 

– 1 portion de Viande

– 1/2 portion de fromage (si utilisation de fromage dans la farce

Pour compléter votre repas :   1 riz au lait  avec  1 fruit par exemple ou 1 tarte aux fruits qui apporteront les féculents et le  fruit pour équilibrer ce menu.

A vous maintenant…

 

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