Débutons cette nouvelle année par quelques conseils pour un hiver en pleine forme…

Tout d’abord je tiens à vous souhaiter

une excellente Année 2014,

qu’elle vous apporte tout le meilleur possible pour vous et vos proches dans tous les domaines possibles…

 Nous sommes en hiver depuis quelques jours et le froid, la pluie, le gris et le ciel couvert nous donnent des envies d’hiberner auprès d’une cheminée… Pourtant il faut continuer à effectuer toutes les tâches de nos journées bien remplies. Que faire alors pour bien s’alimenter et garder la  forme pendant ces quelques mois ?

Je vous propose de suivre  quelques conseils :

 1er Conseil : des Fibres…

Faire le plein d’énergie et ne pas hésiter à consommer tous les jours des féculents. Redécouvrons les céréales complètes (Pain, Pâtes, Farine…) et les légumineuses, (haricots blanc, rouges, pois cassés, lentilles…) riches en fibres et en énergie, ils favorisent le sentiment de satiété et ce sont les grands alliés de l’hiver. Nous pouvons les consommer sous forme de soupes, de purées…

2ème Conseil : des Vitamines…

les divers petits maux de l’hiver (rhume, mal de gorge,…) risquent de s’abattre sur nous. Pour y faire face, développons notre immunité en faisant le plein de vitamines.  Privilégions dans notre alimentation les fruits et les légumes. Moins de choix que l’été ? Reste les agrumes ( oranges, clémentines, citron, pamplemousse…), bien de saison et très riches en vitamine C , alors on en mange  tous les jours.

Pour les légumes, profitons  des choux (si on arrive à les digérer…, penser d’ailleurs à les précuire pour casser les fibres un peu trop dures quand on a les intestins sensibles), choux de Bruxelles, chou rouge, chou fleur…, les potirons (même si la saison se termine), tous les légumes oubliés (topinambour, panais, rutabaga…) et les légumes du pot au feu : beau plat d’hiver!

Et si vraiment, les légumes et fruits d’hiver : c’est pas suffisant : utilisez les conserves, surgelés…pour retrouver vos fruits et légumes préférés de l’été, même l’hiver.

3ème Conseil : Vitamine D

Le soleil a disparu ou a largement perdu de sa force.  Nous ne sortons plus sans être couvert et ne laisser qu’une partie infime de notre corps en contact avec l’air froid alors comment avoir l’apport de  vitamine D dont nous avons besoin  ? 

Mangeons des poissons gras (maquereau, sardine, saumon, anchois, harengs, truite.) une fois par semaine, riches, de plus en omega 3, ils sont des produits incontournables de l’hiver. Continuer aussi les huiles combinées associant plusieurs huiles de graines ou de fruits (Huile de tournesol, de colza, de pépins de raisins…) et les produits laitiers, riches aussi en vitamine D.

4ème Conseil : Garder la mesure

En hiver, les plats ont tendance à être plus riches. Théoriquement, il fait plus froid et le corps a besoin pour supporter ce froid de plus d’énergie, donc de plats plus riches voir de manger plus.  Enfin  cela est théorique car,  pour la plupart d’entre nous, enfermés dans des bureaux parfois surchauffés…le besoin énergétique corporel est quasi équivalent à celui des autres saisons.

Alors attention à ne pas succomber systématiquement à tous les plats très riches de la saison (raclette, fondues, tartiflette, galettes des rois,…) Une fois de temps en temps en quantités raisonnables et en pensant à bouger un peu plus dès la fin du repas.

5ème Conseil : Continuer de Bouger

En effet, en hiver tout engourdis de froid…nous préférons la cheminée à la marche en forêt. Or il faut continuer à s’activer le plus possible. 30 mn de marche par jour (1h pour les enfants) au minimum. Cela comprend les visites d’expos, les courses en grandes surfaces, des déplacements dans les gares, le métro,…

6ème Conseil :  Et pour finir, Bien s’hydrater

Contrairement aux idées reçues, nous avons autant besoin de boire de l’eau l’hiver, que l’été. L’hiver la transpiration devient perspiration, c’est à dire sans sudation apparente, et nous pouvons croire que s’hydrater devient inutile. Or il faut toujours boire environ 1.5L d’eau par jour. Proposez le matin, et surtout aux enfants des boissons: eau, jus d’orange, lait, …de façon à ce qu’ils s’hydratent  suffisamment.

 Je vous souhaite un Bon début d’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *