La CAROTTE

carottesChère Carotte, tant aimée des lapins…

C’est un légume présent sur les étals des marchés toute l’année. Venant du latin Daucus Catota, c’est le 3 ème légume le plus consommé en France

Mais d’où vient -il ?

Il semble qu’elle soit originaire d’Asie mineure, peut-être d’Afghanistan où elle était récoltée carottes3à l’état sauvage. Elle était cultivée par les Grecs et les Romains qui lui donnaient des vertus médicinales. A l’époque sa couleur était Blanche (comme le Panais plutôt). Elle a migré par l’Espagne apportée par les Arabes vers le VIIè siècle mais peu appréciée, sa culture a vraiment commencé en Hollande à partir su XVIè siècle. C’est à la fin du XIXè siècle qu’elle est devenue très populaire en France. Des variétés plus fines et plus orangées ont alors progressivement vu le jour jusqu’à la carotte que nous connaissons aujourd’hui.

La chine produit 30 % de la production mondiale, et la France : 2%.

Comment les choisir et les conserver ?

La carotte se consomme toute l’année mais sa période la plus faste est d’Avril à août avec les carottes nouvelles ou primeurs que l’on vend en générale avec les fanes. 

carottes2Les carottes bien fraîches sont fermes et brillantes avec des fanes vertes et vigoureuses. Les carottes nouvelles se conservent deux jours au réfrigérateur et doivent être consommées rapidement. Les carottes « de saison » et d’hiver se conservent plus longtemps au réfrigérateur et peuvent  facilement être congelées. 

Qualités nutritionnelles ? 

La carotte se consomme aussi bien crue que cuite. Elle conservera plus de vitamines si elle est consommée crue. 

Elle contient des glucides et a donc une valeur énergétique un peu plus importante que d’autres légumes. Cela reste un apport faible : environ 36.3 kcal pour 100 g.

Elle a une teneur en fibres importante : 2.17 g pour 100 g. Les fibres participent à la régulation du transit intestinal pour lutter contre la constipation ou pour corriger une diarrhée. Cela favorise aussi l’élimination du cholestérol. 

carottes5La carotte contient des caroténoïdes, en particulier du beta carotène, qui lui donne sa couleur orangée. Consommer 100 g de carotte couvre la moitié des besoins en vitamine A , celle-ci intervient dans la croissance, la vision, et dans la lutte contre l’apparition des cancers. Teneur en  beta carotène : 7260 µg pour 100 g.

Les carottes primeurs ne sauraient tarder, alors courrons profiter des bienfaits des carottes !

Bon Marché!

(source : table ciqual)

 

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