Histoire de l’alimentation et de la cuisine II

Comment sommes- nous devenus Paysans ? 

paysansPendant plus de 99.5 % de l’histoire humaine, nos ancêtres étaient des nomades car ils devaient se procurer dans la nature leur nourriture. Ils pratiquaient la chasse, la cueillette, la pêche, le ramassage, … comme nous l’avons vu lors du premier épisode de cette histoire.

Ce n’est que depuis 12000 ans qu’au Proche-orient  certains ont commencé à produire des aliments « agricoles »

Mais Pourquoi cette « révolution »?

Plusieurs hypothèses s’affrontent. 

Ce que l’on sait, c’est que quelques temps avant le début de l’agriculture, des groupes avaient construit des villages où ils s’étaient installés dans des régions naturellement riches en animaux et végétaux.

agricultureLa première hypothèse soutient que la population augmentant, l’agriculture répondait mieux aux besoins de la population.

La deuxième que ce serait pour arrêter de courir de longues distances, avoir à proximité les animaux et les végétaux dont ils se nourrissaient  et  ainsi avoir une vie plus confortable que l’évolution a eu lieu.

La troisième qu’une nouvelle conception du monde émergeait dans l’esprit de l’homo-sapiens. Il commençait à se sentir « au dessus » des animaux et végétaux et décida de les dominer en les exploitant.

Comment cela s’est-il passé ?

11500 ans en arrière, au nord de l’actuelle Syrie des hommes sèment des graines de grainescéréales et de légumineuses.

En effet, le climat a évolué : la température moyenne s’est élevée, les hivers sont plus humides, d’où la possibilité de pousse spontanée de céréales (blé, Orge,…) et légumineuses (Lentilles, pois-chiches,…). 

orgePuis, 3000 ans plus tard ( Irak actuel) il y a construction de canaux d’irrigations sur de terres arides : signe de maîtrise grandissante des techniques agricoles.

L’élevage aussi commence au Proche-orient. Chèvres et Brebis tout d’abord, puis porc et boeuf. Cela introduit dans l’alimentation un chevresmet jusque là réservé aux jeunes enfants : le Lait

La viande devient plus présente et les animaux fournissent aussi du cuir et de la laine.

C’est donc un changement  en profondeur qui s’inscrit dans l’évolution de l’humanité et qui va grandement aider nos ancêtres à prospérer

A suivre…

 Source : Eric Birlouez