Le Poireau

Le poireau fait partie de la famille des alliacées (comme l’ail, l’oignon…)

poireauxIl est récolté depuis le mois d’avril jusqu’à la fin de l’hiver. Variétés précoces (été) et tardives (hiver) nous permettent ainsi d’en consommer presque toute l’année. 

Mais d’où vient-il ?

D’origine incertaine le poireau semble provenir des régions méditerranéennes. Connu depuis longtemps notamment des romains, il fut introduit par eux en Europe et particulièrement en grande Bretagne où il est devenu le légume emblématique  du pays de galle.

Il est cultivé sous les climats tempérés, et la France en est le premier producteur européen. La Loire atlantique, le Nord et la Manche sont les département qui en produisent le plus en France.

poireaux 2Le poireau est constitué de feuilles imbriquées les unes dans les autres.il y a la partie inférieure plus blanche, car enfouie dans le sol et que l’on utilise et appelle : blanc du poireau, partie la plus tendre.  La partie supérieure du poireau est verte, car exposée à la lumière. Elle est aussi plus fibreuse et son goût est plus marqué

Comment les choisir et les conserver ?

Un poireau bien frais est de couleur vert-foncé (pas de feuilles jaunies). Il est nécessaire de couper le haut des feuilles et il se conserve au réfrigérateur 4 à 5 jours.

Pour les congeler,  Blanchissez les, ils se conserveront 6 mois.

Attention pour bien les nettoyer, les poireaux doivent être coupés dans le sens de la longueur.   l’intérieur du poireau où peut se dissimuler des restes de terre est alors net.

Qualités nutritionnelles ?

Il est peu calorique: 21 Kcal pour 100 g de poireau cuit , du fait de sa faible contenance en protéines (1.2g/100g de poireau cuit) , lipides (0.2g/100g de poireau cuit), et glucides(3.9g/100g de poireau cuit) . (il contient en revanche beaucoup d’eau ce qui facilite l’élimination  : 91.5g / 100g de poireau cuit)

Il a une teneur en fibres importante : 2.7g/100g de poireau cuit.

il est utile de consommer toutes les parties du poireau et je vous proposerais en suivant  2 recettes permettant d’utiliser toutes les parties du poireau et d’en obtenir ainsi tous les bénéfices en vitamines et fibres. 

(source : table Ciqual, que faire avec les légumes frais? )

A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *